Déménagement Free : comment déménager sa Freebox ?

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Free est un opérateur qui propose différentes offres Internet et des forfaits Free mobiles à petits prix. Quels sont les délais et frais lors d’un déménagement avec Free et quelles sont les démarches ? Nous répondrons à toutes ces interrogations dans cet article.

L’essentiel

En cas de déménagement chez Free, il faut seulement déclarer le déménagement de sa box Free sur l’Espace Abonné, il n’est pas nécessaire de résilier son abonnement.

 

Il est essentiel de tester l’éligibilité de son nouveau logement pour savoir si l’équipement sera compatible.

 

Free propose trois Freebox, disponibles avec l’ADSL et la fibre optique :

  • La Freebox Révolution à 29,99€ pendant un an, puis 29,99€ (1 an d’engagement)
  • La Freebox Pop à 29,99€/mois pendant un an, puis 39,99€/mois (Sans engagement)
  • La Freebox Delta à 39,99€ pendant un an, puis 49,99€ (Sans engagement)

Comment déménager sa Freebox ?

Pour déménager sa Freebox dans son nouveau logement, il n’est pas nécessaire de résilier son abonnement. Il suffit de déclarer son déménagement à Free.

La déclaration de déménagement Free

Déclarer son déménagement Free doit se faire au moins 20 jours avant la date de départ et peut se faire en ligne en suivant ces étapes :

  • Se connecter sur son Espace Abonné à l’aide de ses identifiants
  • Se rendre dans la rubrique “Mon abonnement “ puis “Abonnement
  • Cliquez sur “Déménager mon abonnement
  • Sélectionner le cas de figure de son déménagement Free
  • Valider sa demande

Bon à savoir

Il est également possible de déclarer son déménagement Free avec l’aide de conseillers par téléphone ou en boutiques Free.

 

Le numéro pour les déménagements chez Free et pour toutes autres demandes est le 3244 (7j/7 de 8h à 21h, appel gratuit depuis une ligne Free).

 

Pour trouver la boutique la plus proche et consulter les horaires d’ouverture, il faut cliquer sur “Boutiques” sur la page d’accueil du site Free et indiquer son adresse.

Toute option additionnelle précédemment choisie sera annulée de manière automatique et nécessitera une réactivation après la mise en service du nouvel abonnement.

 

Pour les abonnés au service MultiTV, il est impératif de mettre fin à cette option et de retourner le boîtier TV avant de changer de domicile, avec la possibilité de la réactiver par la suite.

Free accompagne ses abonnés durant toute la période de transition, assurant le suivi jusqu’à l’activation des services dans le nouveau logement.

Pour transférer son abonnement Freebox vers un nouveau domicile, il est essentiel de rassembler certaines informations clé avant d’entamer les démarches :

  • La date de l’emménagement
  • L’adresse du nouveau logement
  • Le nom de l’ancien occupant si possible
free déménagement box

Une fois l’emménagement effectué, si la nouvelle résidence permet l’accès à la fibre de Free, un technicien viendra sur rendez-vous pour effectuer les branchements nécessaires.

Dans le cas où seule l’ADSL est disponible, il suffira alors de connecter les équipements Freebox pour bénéficier des services.

Le nouveau logement

Pour s’assurer de la continuité des services Internet dans son nouveau domicile, il est essentiel de tester l’éligibilité (fibre optique ou ADSL) de sa nouvelle zone en cliquant sur “S’abonner” sur les offres de box, puis rentrer son adresse/ligne fixe ou bien en utilisant la carte interactive proposée sur ce site.

Voici les différentes situations possibles :

  • L’ancien logement a la fibre et le nouveau aussi : simple déclaration de déménagement auprès de Free
  • Déménagement de la fibre Free vers un logement non-éligible à la fibre : il est possible de résilier sans frais
  • L’ancien logement avait l’ADSL Free et le nouveau n’est éligible qu’à l’ADSL : simple déclaration de déménagement auprès de Free
  • Déménagement de l’ADSL vers la fibre Free : l’abonné peut garder l’ADSL (si toujours disponible) ou passer à la fibre en demandant des nouveaux équipements à Free et en faisant venir un technicien pour l’installation (l’ancien matériel doit être restitué)

Changer d’offre suite à un déménagement Free

Lors du déménagement de sa Freebox, il est possible de conserver son offre actuelle et ses équipements en fonction de la disponibilité du réseau (ADSL ou fibre) de la future adresse. S’il n’est pas disponible à cette nouvelle adresse, une solution de remplacement sera proposée.

Les offres Freebox

La Freebox Révolution Light

La Freebox Révolution Light est au prix initial de 29,99€ la première année, puis 29,99€ avec un engagement de 1 an.

Ses caractéristiques sont :

  • Débit descendant de 1 Gb/s et débit ascendant de 600 Mb/s en fibre
  • Débit descendant de 15 Mb/s et débit ascendant de 1 Mb/s en ADSL
  • Wi-Fi Bi-Band
  • Appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations et vers les mobiles en France et DOM
  • 270 chaînes TV, y compris TV by CANAL et la fonction replay.
  • Option Netflix à partir de 5,99€/mois, Prime Video offert pendant 6 mois, puis en option à 6,99€/mois, CANAL+ SÉRIES inclus pendant 12 mois, puis à 9,99€/mois
  • Lecteur Blu-Ray™ intégré et serveur domestique de 250 Go pour le stockage de contenus et de fichiers

La Freebox Pop

La Freebox Pop est une box Sans engagement au prix initial de 29,99€/mois la première année, puis à 39,99€/mois.
Elle propose :

  • Débit descendant de 5 Gb/s et débit ascendant de 700 Mb/s en fibre
  • Débit descendant de 15 Mb/s et débit ascendant de 1 Mb/s en ADSL
  • Wi-Fi 6 Bi-Band
  • Appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations et vers les mobiles en France et DOM
  • Plus de 220 chaînes incluses
  • Option Netflix à partir de 5,99€/mois, Prime Video en option offert pendant 6 mois, puis à 6,99€/mois, CANAL+ SÉRIES offert pendant 12 mois, puis à 9,99€/mois, et Disney+ inclus pendant 3 mois, suivi d’une option à 8,99€/mois, ainsi qu’Apple TV+ à 9,99€/mois

La Freebox Delta

Au prix de 39,99€ la première année, puis à 49,99€, Sans engagement, cette box offre :

  • Débit descendant de 8 Gb/s et débit ascendant de 700 Mb/s en fibre
  • Débit descendant de 15 Mb/s et débit ascendant de 1 Mb/s en ADSL
  • Wi-Fi 6E Tri-Band
  • Appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations et vers les mobiles en France et DOM
  • 270 chaînes TV, incluant TV by CANAL et la fonction replay
  • Netflix et Prime Video offerts, CANAL+ SÉRIES offert pendant 12 mois, puis à 9,99€/mois, Disney+ inclus pendant 3 mois, suivi d’une option à 8,99€/mois, et enfin Apple TV+ à 9,99€/mois

Le saviez-vous ?

Si l’ancien logement était relié à la fibre et que le nouveau ne l’est pas, il faudra soit résilier son offre de fibre sans frais, puis changer pour une offre ADSL ou souscrire chez un nouveau fournisseur d’accès à Internet.

Comment résilier sa Freebox ?

Le saviez-vous ?

Les opérateurs prennent en charge les frais de résiliation de l’ancien : jusqu’à 100€ pour Bouygues Télécom, Free et SFR ; 150€ avec Orange.

Résilier sa Freebox engendre des frais d’annulation de 49€ (sauf en cas de force majeure comme un décès, déménagement forcé, chômage, incarcération). Il n’y a pas d’autres frais supplémentaires à part pour la 29,99€ et son engagement d’un an dont l’intégralité des mensualités doit être payée jusqu’à la fin.

Suite à la demande, il faudra attendre que Free confirme la résiliation, puis renvoyer le matériel dans les 15 jours grâce au bon de retour trouvable dans l’Espace abonné. La résiliation peut s’effectuer :

  • En ligne
  • Par téléphone
  • Par courrier

En ligne

La résiliation peut être faite en ligne en se connectant à l’Espace Abonné Freebox, puis en allant dans la rubrique “Abonnement” et cliquer sur ”Plus besoin de mon abonnement”. Un formulaire devra être rempli et une confirmation sera envoyée.

Par téléphone

Il est possible de contacter le service client Free pour résilier son offre. Il faut appeler le 3244 (appel gratuit depuis une ligne Freebox) et choisir oralement ”Information sur la résiliation de votre abonnement”.

C’est aussi à ce numéro qu’il faut s’adresser si l’on souhaite obtenir l’adresse pour envoyer une lettre de résiliation à Free (car un appel téléphonique seul ne constitue pas une demande officielle.)

Par courrier

Le courrier de résiliation Free doit être expédié par voie recommandée avec accusé de réception pour valider la demande.

La résiliation est effective sous 10 jours à compter de la réception du courrier, ou à une date qui peut être définie à l’avance.

Bon à savoir

Tant que la résiliation Free n’est pas finalisée, il est possible d’annuler une demande de clôture d’abonnement directement depuis l’Espace Abonné.

Comment contacter le service client Free dans le cadre d’un déménagement ?

Pour contacter le service client en cas de déménagement de sa Freebox, plusieurs options sont à disposition :

  • Par téléphone : au 3244 (7j/7 de 8h à 21h – appel gratuit depuis une ligne Free)
  • En boutique Free : pour trouver une boutique, il faut se rendre dans l’onglet “Boutiques” puis entrer son code postal et sa ville
  • En ligne : dans l’Espace Abonné Freebox en entrant ses identifiants
numéro déménagement free

Le saviez-vous ?

Free permet d’être assistée via visioconférence en langue des signes pour ses clients sourds et malentendants.

 

Ce service est accessible depuis l’onglet « Nous contacter » puis « Abonné Freebox et/ou Mobile » sur son site web.

 

Il suffit de se connecter avec ses identifiants, puis de sélectionner l’entretien par webcam ou par chat (disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Un conseiller papernest vous aide à comparer et à choisir une offre selon vos besoins, en quelques minutes !

FAQ

Quels sont les frais de résiliation Free ?

Les frais de résiliation chez Free coûtent 49€ pour une Freebox. Pour la Freebox Révolution Light qui engage un an, il faudra aussi payer les mensualités restantes jusqu’à la fin de l’engagement.

Combien de temps avant le déménagement dois-je avertir Free ?

Il est conseillé d'informer Free d’un déménagement au moins 20 jours avant la date prévue pour permettre une transition en toute tranquillité.

Est-il possible de conserver son numéro de téléphone fixe après un déménagement ?

Avec son relevé d’identité opérateur (RIO), il est possible de conserver son numéro de téléphone lors d’un déménagement. Pour obtenir ce numéro, il faut appeler le 3179. Il est même possible de conserver l’identifiant géographique au début de celui-ci même si la région change. Il faut le signaler lors de la déclaration de déménagement de sa ligne Free .

Mis à jour le 21 Déc, 2023

redaction Notre équipe
Redactor

Léa Charbonneau

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